Vitesse de lecture
×
Partager le post
Partager le post à l'heure actuelle
0:00
/
0:00
Transcription

Épisode 3 - Discussion avec un impoli...

Making my lemonade - Extrait d'un passage tiré de la première version de mon manuscrit...

Rejoins-moi pour un nouvel épisode, où je te partage un texte que j’ai écrit alors que j’étais installée dans un café, à Toronto…

Ce texte est non-édité, brut, sans retouche. Il est sorti de nul part alors que j’écrivais dans un café à Toronto. Mes doigts couraient sur le clavier alors même que je ne savais pas ce que j’écrivais. J’imagine qu’il fera partie de mon roman, ou pas. Qui sait ? Je me laisse porter…

☕️ Pour vivre au mieux cette expérience, prépare-toi une boisson chaude, mets tes écouteurs et c’est parti 🎧


“Quand la vie déraille, et qu’on ne peut rien maîtriser, qu’est-ce qu’on fait ?” C’est ce que se demandait K.

Elle se l’est demandée plusieurs fois au cours de sa vie, mais là, c’était une sortie de route tellement inattendue que le train, elle ne le voyait même plus.

Elle devait continuer à pieds. Sans plus aucun chemin face à elle. Comment allait-elle pouvoir continuer ? Plus de chemin, plus de vie ? Ou alors une vie totalement nouvelle à se tracer ? Selon ses propres règles, ses propres besoins, ses propres aspirations. Mais comment réussir à y voir clair alors qu’elle n’arrivait plus à se projeter comme avant. Elle n’arrivait même pas à décider de ce qu’elle ferait dans une semaine. C’était donc ça d’être dans l’instant présent ? Elle se sentait encore plus perdue… C’est ce qu’elle pensait alors qu’elle rentrait dans un café pour lire un bouquin. 

Elle commanda un café au sirop d’érable et alla s’installer à une table. Pas celle près des toilettes, ni celle dans le courant d’air de la porte. Une table au milieu de tous. Plutôt ironique étant donné qu’elle ne s’était jamais sentie aussi seule.

Elle observait autour d’elle, dans ses pensées. Être dans l’instant présent, c’est le but de toute personne qui chemine vers l’alignement à sa propre spiritualité. Et maintenant qu’elle y était. Elle se sentait comme bloquée. Bloquée dans une réalité bizarre. Comme perdue dans les lignes de temps. Perdue dans une réalité qu’elle n’avait jamais voulu dessiné. C’était quoi le message de l’Univers ici ? 

K. ouvrit son livre et là, écrit en grand, elle lut

“La vie fait mal aussi longtemps qu’on veut lui imposer un sens, la tordre dans une direction ou dans une autre. Si elle n’a pas de sens, c’est qu’elle est le sens.”

Rrrrh cette auteure l’énervait. Ça voulait dire quoi exactement ? La vie est le sens ? 

Un homme qui venait s’installer à la table à côté d’elle, fut interpellé par le rictus tourmenté de K. alors qu’elle était en train de se torturer pour répondre à cette grande question existentielle. 

Son oeil se posa sur le livre qu’elle tenait entre les mains. La citation, écrite en capitale, attrapa son regard. Il pensa : “La vie est le sens quand plus rien n’a de sens.” Il l’avait expérimenté ce mystère lui aussi. Il s’assit à côté d’elle, et ne pu s’empêcher de lui parler. 

“Vous aussi, cette citation vous irrite ?”

K. fut surprise que cet homme lui adresse la parole. Elle ne le connaissait pas. Et puis c’était assez impoli de lire par dessus l’épaule des gens, non ? Même si elle passait son temps à le faire. Elle expérimentait pour la première fois cette intrusion dans son monde intérieur. 

L’homme continua : “Elle parle de lâcher prise. La citation.”

“Mmmmh, sans rire.” répondit K., surprise par son ton acerbe.

Ce n’était pas dirigé à l’encontre de l’homme mais plutôt de la vie. Elle avait l’impression que l’Univers se foutait littéralement de sa gueule.

Lâcher prise et marcher dans l’inconnu. Avoir confiance. C’est ce qu’elle s’était tatouée sur le bras quelque mois auparavant. Il faut vraiment faire attention. Where energy goes, energy flows... On peut manifester tout un tas de trucs selon ce que l’on vibre, et parfois ça peut être très inconfortable.

Elle savait que tous les moment d’inconfort étaient synonyme de contraction. La contraction avant l’expansion. Mais s’expandre où ? Dans quel sens ? K. était perdue dans ses pensées et ne s’était pas rendue compte qu’elle n’avait pas répondu à l’impoli à côté d’elle. 

“Lâcher prise… Et vous en savez quelque chose à ce sujet ? Parce que c’est quand même un grand mystère pour tout le monde…”

L’homme sourit. Il connaissait une histoire qui illustrait ce concept nébuleux à la perfection. Il lui raconta alors : 

“C’est l’histoire d’Arthur qui, un jour, demanda à Merlin : C’est quoi le lâcher prise ? Ce concept dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien ? Je veux savoir.

Merlin sourit et lui dit : Va chercher l’objet le plus précieux qui soit pour toi et reviens ensuite me voir. Je vais te faire expérimenter le lâcher prise avec une petite expérience.

Arthur, tout excité, partit chercher une pierre qu’il avait un jour trouvée auprès de la rivière, un jour de pleine lune. Au coeur de la nuit, c’est elle qui l’avait appelé. Il l’aimait de tout son coeur… Il revint avec son trésor.

Merlin, satisfait, lui montra un puits au loin et lui dit de s’y rendre avec son trésor.

Une fois là bas, il lui dit de tendre sa main au dessus du puits et de l’ouvrir. Là, lui serait délivré le secret du lâcher prise.

Arthur ouvra alors sa main et vit son trésor tombait au fond du puits. Rempli de colère, il retourna voir Merlin et lui dit que c’était l’expérience la plus nulle qu’il avait vécu de sa vie.

Merlin sourit alors et lui dit : “Qui t’a dit d’ouvrir ta main avec la paume vers le bas ? Si tu l’avais ouverte, la paume vers le ciel, ton trésor serait toujours dans ta main mais tu ne serais plus en train de le serrer pour le ne pas le perdre. C’est ça, le lâcher prise. La paume ouverte vers le ciel, comme un signe envoyé à l’Univers qui lui dit. Je te fais confiance.”

K., réagit immédiatement : “Et Merlin ne pouvait pas lui donner la bonne indication directement ? Arthur a perdu l’objet le plus précieux qui soit à cause de lui !”

L’homme fut surpris. Il ne s'attendait pas à cette réaction. Généralement, les gens comprenait la leçon et poussait un “Ahhh”, un sourire aux lèvres, se sentant presque complice de Merlin. “Cette jeune fille était remplie de colère.

Il répondit : “L’objet est parfois récupérable, et parfois c’est la vie qui force à tout lâcher, à force que l’on reste agripper à ce qui est si précieux à notre coeur. C’est toujours pour laisser la place à quelque chose de plus aligné. Et puis, parfois, on croit que tout est perdu et on a des surprises…”

K. : “Je pense qu’on pourrait largement se passer de ce genre de leçon.”

L’homme soupira, en appuyant son dos contre le dossier de sa chaise aux motifs floraux… “Vous devez être dans une phase très compliquée de votre vie pour penser comme ça.” 

K. eut un soubresaut, décidément cet homme s’autorisait à dire tout ce qu’il pensait…

Oui, elle était dans la période la plus compliquée de sa vie. Elle venait de perdre tout ses repères. Pas besoin qu’un impoli qui lit par dessus l’épaule des autres, lui assène que l’Univers pouvait être brutal ! Ça ne lui apprenait rien. Ça, elle l’avait bien compris… 

K. était en colère contre l’Univers, ce professeur qui lui donnait une leçon qu’elle ne voulait pas. Ou si, elle était ouverte aux leçons de la vie, mais à SES conditions. Alors comment gérer cette tornade totalement indésirable dans sa vie ? Non, non, et non ! Ça ne devait pas se passer comme ça. Maintenant, elle avait perdu son trésor. Plus rien n’avait de sens, la vie n’avait plus de couleurs. 

L’homme, pouvait lire en elle comme dans un livre ouvert. Il voyait la détresse et la confusion de K.

Il reprit : “La vie fait mal aussi longtemps qu’on veut lui imposer un sens, la tordre dans une direction ou dans une autre. Si elle n’a pas de sens, c’est qu’elle est le sens.

Et si, vous acceptiez ce que la vie vous propose ? Et si, faire confiance à votre intuition, et vivre au jour le jour, était ce qui vous est demandé ? La vie est le sens. Autant tenter l’aventure et suivre le mouvement dans lequel vous êtes poussé, non ?”

K. pensa “Mais qui était ce gars qui se permettait de lui donner des conseils à la Dumbledore ?”

Elle vivait ça, comme un véritable, coup de pied au cul de l’Univers. Au cas où, tous les innombrables signes qu’elle avait reçus, ne suffisaient pas.

*Citation de Christiane Singer


Tu as manqué les deux premiers épisodes ? Découvre-les dès maintenant 👇🏻


RDV la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Making my lemonade” ✨

Avec Amour et Audace,

Leona R.

Discussion à propos de ce podcast